Le concepteur web à Montréal, réalisateur du portail Reflet de Société Plus

Un défi complexe, avec gestion d’abonnés, articles sous verrous, d’autres ouverts et intégration multimédias.

C’est une bien belle bande l’équipe de Reflet de Société Plus. Tout une joie d’être derrière la réalisation de leur portail web. Ils avaient un mandat pas mal tripatif : une plateforme d’informations communautaires en ligne, reflet de leur magazine édition papier, un virage web donc, tout en douceur, le temps que chacun prenne son rythme, autant les abonnés que la salle de nouvelle.

Le magazine a 25 ans, passé de Journal de la Rue vers un virage important à l’époque : de vendu dans la rue, le média devenait magazine, changeait de format et de qualité de papier, autant que de mise en page, pour devenir disponible par abonnement. Un tirage qui n’a cessé d’augmenter, alors qu’on peut maintenant parler de 35000 copies, avec un abonnement à l’édition numérique toujours en croissance.

Dans cette continuité, d’une édition numérique vers un portail d’information avec des extras multimédias

C’était le genre de projet qui permettait de se dépasser. D’abord parce que beaucoup de souplesse, d’ouverture et une vision résolument novatrice du côté de l’équipe du magazine. Le portail devait être aussi bien monté pour les tablettes que pour les ordinateurs de bureau, mais surtout, pouvoir gérer beaucoup, beaucoup d’abonnés.

La solution roule donc sous WordPress, avec un thème de magazine solide et souple. Aucun changement en profondeur du thème, pas davantage du côté de la programmation. Le client peut être parfaitement seul et autonome pour le gérer, comme nous le faisons pour chacun des sites Internet qu’on réalise. Simplicité, accessibilité, fiabilité.

Pour la clientèle du magazine, on se retrouve facilement dans cette plateforme. Les “étiquettes” sont utilisées avec les “catégories” pour tirer de WordPress ce qu’il fait de mieux, gérer du contenu.

La sobriété du site Internet donne la place aux photographies qui sont au final LE design du site. La couleur des images donne le ton.

Pour le multimédia intégré, pas besoin de réinventer la roue

Pour intégrer le contenu multimédia, un copier-collé suffit. Ainsi, un minimum de temps est demandé à l’équipe de nouvelle pour agrémenter de solides sources les article avec du multimédia. En flair, ils peuvent se concentrer sur ce qu’ils font de mieux : créer un contenu d’actualités sociales drôlement bien fait.

Appuyé par les médias sociaux qui annoncent de façon régulière le contenu, il y a fort à parier qu’avec la patience et le solide modèle d’affaires poursuivis par Reflet de Société Plus, l’aventure soit un franc succès. Le bassin d’abonnés étant déjà séduit par le magazine et sa grande qualité, ils ne pourront qu’être plus conquis par l’édition extra qu’offre le nouveau portail.

Au royaume des bonnes actions, pourquoi ne pas vous y abonner !

Le magazine Reflet de Société Plus est un magazine en ligne d’informations communautaires et sociales auquel vous pouvez vous abonner pour aussi peu que 3,50$ par mois (120$ pour 3 ans). Vous contribuez ainsi à ce média indépendant, alternatif, branché sur sa communauté et résolument axé sur les enjeux de société. Que vous souhaitiez aller plus en profondeur dans les réflexions qui animent la collectivité ou simplement devenir plus bienveillant en comprenant l’autre et son vécu, vous ne pourrez pas en sortir déçu.