Extension de création de tutoriel : iorad

Créer des tutoriels facilement et gratuitement avec Iorad

Lorsque je livre un site Internet, l’aspect formation est essentiel. L’appropriation de la plateforme est aussi importante que la qualité d’un site. En clair, le client ou la cliente souhaite pouvoir le modifier et pour y arriver, la création de tutoriels “étape par étape” est des plus utiles.

Pour éviter que cette tâche ne devienne longue et fastidieuse, donc coûteuse au final pour votre client-e, je vous présente l’outil que j’utilise pour les créer, il s’agit de iorad tutorial builder.

Iorad n’est pas une application de capture vidéo de votre écran. Il s’agit plutôt d’une application qui note votre navigation sur une page ou un ordinateur et qui ensuite produit pour vous un tutoriel comprenant chacune des étapes que vous avez effectué grâce au curseur, clics et entrées sur le clavier de votre poste. Chaque action est “enregistrée” pour devenir ensuite automatiquement une étape que vous pouvez conserver, modifier, supprimer ou placer à un autre endroit. Vous n’avez pas à entrer les directives. Elles sont déjà générées selon une banque bien garnie de propositions automatiques claires que vous pouvez encore une fois modifier pour les rendre encore plus précises. Le court vidéo suivant vous présente la création après avoir enregistré des étapes de navigation. La suite de ce billet sous le média.

Autre grand avantage, la possibilité de choisir la langue qui vous convient, et surtout, ce choix est aussi offert au “End user”. Vous choisissez de capturer vos interactions autant au niveau d’une fenêtre, d’un logiciel en cours d’utilisation, d’un onglet ou encore de l’ensemble du desktop.

Lorsque vous avez terminé votre tutoriel, vous pouvez alors choisir de copier un lien de partage, de l’intégrer à votre site Internet par un code d’intégration (embed) et ainsi de ne pas perdre votre visiteur par une navigation hors-site. Il s’agit ici d’une solution pratique, rapide et conviviale qui vous assure une livraison plus complète de service ou produit TI. Bonne découverte !

Exemple d’un tutoriel iorad conçu uniquement pour ce billet

Click <span class=”component”><i><b>Financer sa formation</b></i></span>

Click <span class=”component”><i><b>Autoentrepreneur</b></i></span>

Click <span class=”component”><i><b>code d’activité NAF</b></i></span>

Click <span class=”component”><i><b>

Click <span class=”component”><i><b>Marketing et communication</b></i></span>

Click <span class=”component”><i><b>Concevoir votre infolettre (newsletter) (1 jour)</b></i></span>

That’s it. You’re done.

Quand il s’agit de votre site web, Martin Comeau vous offre une charge de projet rigoureuse, novatrice et collée à vos besoins. Il fait ses débuts en programmation dès son enfance. Il programme en basic à 9 ans, d’abord sur un TI 99, puis sur son TRS-80. On est alors au temps de l’enregistrement des lignes de programme sur des cassette audio, la bonne vieille bande magnétique.

Passionné par les arts en général, il apprécie lier l’esthétique et le bon goût (oui ! oui !) à des solutions innovantes, complètes et toujours adaptées aux buts de sa clientèle. Qu’il s’agisse d’un site Internet de photographe ou d’une boutique en ligne, d’une puissante base de données ou encore d’un système de gestion des rendez-vous en ligne, vous trouverez avec lui les moyens de réaliser ce qui vous apparaît des plus difficiles. Avec vous, on aime rêver grand.

Martin Comeau a notamment officié pour l’Association du Barreau Canadien division Québec, la Fédération Québécoise des Directions d’établissements d’enseignement du Québec, l’Assemblée nationale du Québec, le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec et pour raquettes G.V., parce qu’il aime aussi ça, la babiche.