Gérér tous les comptes sociaux du travail avec un navigateur dédié

Imaginons le scénario : pour votre travail, vous devez gérer Instagram, Facebook, Gmail, YouTube, Google Photos, Flickrs, mais aussi le site Internet, le Google Drive, en fait, pas mal de connexions que vous possédez déjà souvent aussi personnellement. Le problème, c’est de jouer à se connecter et se déconnecter, ce qui devient une solide perte de temps. À moins que vous n’utilisiez un navigateur dédié. C’est le sujet de cet article.

Consacrez un navigateur web aux comptes du travail

Vous avez certainement, comme plusieurs d’entre-nous, un navigateur web préféré, qu’il s’agisse de Chrome, Firefox, Opera, ou Microsoft Edge (pour ceux qui aiment tant Microsoft, c’est votre droit!). Pourquoi alors ne pas consacrer un second navigateur web pour le travail ? Encore plus s’il vous permet de poster sur Instagram à partir de votre ordinateur portable ou de bureau.

Installer le navigateur Vivaldi et utilisez le panneau pour les médias sociaux

Peu connu, le navigateur web Vivaldi est pourtant solide et performant. Né de quelques un des fondateurs de Opera, ce fureteur est sécuritaire, rapide et possède des fonctionnalités qui en font un incontournable. Il gère :

  • Un panneau latéral qui vous permet de gérer vos comptes sociaux ;
  • Le stockage des mots de passe ;
  • Une solide personnalisation de l’interface ;
  • Les extensions Chrome.

Considérons la capture d’écran suivante :

gérer les médias sociaux avec un navigateur

Comme on peut le constater dans l’image ci-haut, le panneau latéral permet de gérer mes principaux médias sociaux. Plus encore, il les présente comme si j’étais sur une tablette ou un mobile, me permettant d’utiliser Instagram pour poster des photographies, comme je le ferais sur mon appareil mobile.

Dédier un navigateur web pour le travail, une sécurité

En choisissant de dédier un navigateur web secondaire pour le travail, vous minimisez vos risques d’erreurs tout en économisant du temps. Vous vous connectez sur tous les comptes liés à l’exercice de vos tâches, créez la banque de favoris qui concernent uniquement le travail, et vous vous garantissez un espace sans distraction.

Vivaldi vous permet d’ajouter dans la barre latérale un nombre illimité de sites Internet que vous pouvez dès lors utiliser comme des comptes sur mobile. Dans notre exemple, j’ai ajouté Twitter, Facebook et Instagram, mais j’aurais pu tout aussi bien y mettre aussi Pinterest, Flickr, Linkedin, YouTube, etc. Ainsi, du bout des doigts, j’ai l’ensemble de ma boite à outils dans un navigateur dédié. Arrivé au travail, je n’ai qu’à ouvrir ce navigateur pour retrouver tout mon environnement.

Dédier Chromium au travail

Si vous appréciez Google Chrome, pourquoi ne pas choisir son pendant OpenSource Chromium pour le travail. Vous n’avez pas toutes les possibilités du panneau latéral de Vivaldi mais il demeure une solide option pour gérer au boulot l’ensemble de vos comptes, sans devoir jour à vous connecter et vous déconnecter dès votre arrivée.

Finalement, bien qu’il vous faille changer de navigateur, et donc d’ergonomie, il n’en demeure pas moins qu’au final, vous économiserez de précieuses minutes et verrez votre productivité augmenter en tenant compte des distractions que vous économise un navigateur dédié. N’hésitez pas à me faire connaître vos recommandations sur le sujet.