Google Mon Entreprise – Guide de l’entreprise québécoise

Vous avez choisi de vous inscrire à Google Mon Entreprise ? C’est une excellente décision. L’entreprise québécoise gagne fortement à miser sur une stratégie des médias sociaux et votre décision en fait partie. Nous sommes heureux de vous recevoir sur notre guide de l’entreprise québécoise dont l’objectif est de vous accompagner dans le développement de votre présence sur Google+ et votre page d’affaires.

Vous avez fait 30% du travail à faire et ce qui compose les 70% restants

1.  Comment mieux construire votre page d’entreprise

La compétition est forte au sein de votre marché et il en va de même pour la présence web de vous et vos compétiteurs. Cette section de notre guide vous donnes les meilleurs conseils pour optimiser votre page Google Mon Entreprise et vous assurer de l’adapter à la réalité de l’entreprise québécoise et de ce qui est souhaité par votre clientèle spécifique et ce qu’elle recherche et attend.

2.  L’animation de votre page Google Mon Entreprise

Qu’est-ce qu’une stratégie en matière de médias sociaux et comment animer votre présence sur Google Plus. Saviez-vous que le réseau social de Google est deuxième en popularité après Facebook ? Or, on ne peut agir de la même façon sur la plateforme Google en espérant les mêmes résultats. Cette section vous explique comment animer spécifiquement votre page Google Mon Entreprise.

3.  Stratégie de référencement de votre site Internet

Apprenez comment mieux utiliser la suite gratuite d’applications Google Mon Entreprise pour mieux positionner votre site Internet dans les moteurs de recherche. Les clés du référencement, les exigences de Google et les comportements à adopter pour obtenir de bons résultats sont les sujets de cette section du guide en ligne de l’entreprise québécoise que nous vous avons préparé. Prêt ?


1. Comment mieux construire votre page d’entreprise

Entamez votre inscription sur Google Mon Entreprise quand vous aurez 2 heures à y consacrer ! 

Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Commencez d’abord par recueillir le matériel nécessaire. L’erreur la plus commune de ceux qui s’inscrivent à Google Mon Entreprise est de se dire qu’ils reviendront compléter leur page d’affaires « plus tard ». Or ce prochain moment n’arrive jamais. La page demeure incomplète et elle est répertoriée. Voilà ce que vous ne souhaitez pas dégager lors de votre première impression. Voici donc ce que vous devriez préparer, surtout si vous faites le travail pour votre patron ou un client :

  • La raison sociale de votre entreprise qui sera le nom de votre page Google Mon Entreprise;
  • Les coordonnées complètes de votre place d’affaires
  • L’adresse de votre site Internet ;
  • 5 photographies de bonne qualité de votre entreprise ;
  • Au moins 1 photographie de vous ou de votre équipe (on aime voir des visages) ;
  • Un texte descriptif de l’entreprise d’au moins 500 mots (la mission, la philosophie d’affaires,  votre vision du service à la clientèle ;
  • Un texte invitant les visiteurs à laisser un avis sur votre page Google Mon Entreprise ;
  • 1 photographie d’entête de votre page, attrayante et de bonne qualité ;
  • 3 pages de votre site Internet qui vous décrivent bien et qui ciblent vos intentions.

Si tous ces éléments sont réunis, vous êtes prêt à vous inscrire à Google Mon Entreprise.

2. L’animation de votre page Google Mon Entreprise

N’agissez pas comme vous le feriez sur Facebook. Google Page Entreprise est différent. Vous êtes restaurateurs ? Pourquoi ne pas partager des recettes. Un vétérinaire peut aussi bien donner des conseils pour le mieux-être d’un chat domestique, un avocat des conseils en droit, une boutique de vêtements des suggestion mode-tendance, l’important est de renseigner !

Depuis longtemps, les spécialistes dont nous en sommes bien humblement recommandent d’intégrer un blog à un site Internet d’affaires. Le contenu est roi. Votre visiteur désire être informé avant d’acheter, aussi petite soit la dépense. Si vous ne désirez pas maintenir un blog, rien ne vous empêche de partager vos conseils sur votre page d’affaires Google Mon Entreprise.

Ce qui compte est la notoriété que vous gagnez à partager un contenu qui est une réelle valeur ajoutée pour vos « followers », l’équivalent des amis Facebook. Puisque la réciproque avec Google Mon Entreprise n’est pas obligatoire, il est probable que vous trouviez plus lente la progression de votre réseau. Quoi qu’il en soit, ne vous découragez pas! Nous vous donnerons dans la section suivante quelques trucs utiles pour construire votre réseau. Pour le moment, gardez en tête de poster du contenu unique, une fois par jour.

Dans un deuxième temps, cherchez des communautés Google Mon Entreprise qui sont liées à votre domaine d’affaires.  Si le contenu de vos billets respecte les règles, qui peuvent différer d’une communauté à l’autre, vous pourrez poster votre contenu pour mieux vous faire connaitre et gagner un certains nombre d’adeptes de votre page d’entreprise.

Explorez et analysez, en compagnie de l’un de vos clients par exemple, et qui vous apprécie particulièrement, les pages de vos compétiteurs ou d’une autre entreprise québécoise comparable. Notez les bons coups. Prenez garde au plagiat, certes, mais vous pouvez trouver votre voie, et voix, en analysant votre concurrence.

Quelqu’un vous a ajouté à ses cercles ou a laissé un avis sur votre entreprise? Que ce soit positif ou négatif, réagissez! Soyez aussi poli que vous le seriez en personne, remerciez vos visiteurs individuellement, si vous pouvez vous rappeler leur passage, prenez soin de le faire remarquer. Personnalisez vos interactions. Google Mon Entreprise, c’est d’abord et avant tout votre entreprise.


3. Stratégie de référencement de votre site grâce à Google Mon Entreprise

Le référencement, c’est en clair les différentes actions que vous pouvez poser pour obtenir un meilleur positionnement de votre entreprise québécoise dans les moteurs de recherche. Google Mon Entreprise étant la propriété du populaire moteur de recherche, vous comprendrez que les liens que vous y postez et le nombre de « +1 », l’équivalent des « J’aime » de Facebook, en plus des partages de vos « posts » influencent votre classement dans les résultats de recherche. Il ne s’agit donc pas seulement d’apparaitre sur Google Map!

Mais il y a plus! Pourquoi ne pas vous ouvrir une chaine YouTube et présenter votre équipe ou vous-même? En liant l’un et l’autre, vous pouvez augmenter votre positionnement. Il suffit de suivre ces quelques règles sur l’intégration d’une chaine YouTube pour Google Mon Entreprise. Nous avons aussi préparé pour vous un tutoriel sur le référencement de votre Chaine YouTube afin d’optimiser son rendement pour votre compte Google My Business.

Besoin de davantage de conseils à propos de Google Mon Entreprise
ou nos autres guides de l’entreprise québécoise sur le web? Appelez-nous !

Quand il s’agit de votre site web, Martin Comeau vous offre une charge de projet rigoureuse, novatrice et collée à vos besoins. Il fait ses débuts en programmation dès son enfance. Il programme en basic à 9 ans, d’abord sur un TI 99, puis sur son TRS-80. On est alors au temps de l’enregistrement des lignes de programme sur des cassette audio, la bonne vieille bande magnétique.

Passionné par les arts en général, il apprécie lier l’esthétique et le bon goût (oui ! oui !) à des solutions innovantes, complètes et toujours adaptées aux buts de sa clientèle. Qu’il s’agisse d’un site Internet de photographe ou d’une boutique en ligne, d’une puissante base de données ou encore d’un système de gestion des rendez-vous en ligne, vous trouverez avec lui les moyens de réaliser ce qui vous apparaît des plus difficiles. Avec vous, on aime rêver grand.

Martin Comeau a notamment officié pour l’Association du Barreau Canadien division Québec, la Fédération Québécoise des Directions d’établissements d’enseignement du Québec, l’Assemblée nationale du Québec, le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec et pour raquettes G.V., parce qu’il aime aussi ça, la babiche.