Atteindre la première page des résultats de Google, encore possible ?

« Atteindre la première page des résultats de Google, c’est le rêve ultime de chacun. Miroir, miroir, dis-moi qui est le premier, et si ce n’est pas moi, comment y arriver ! À croire qu’on a oublié avec le temps que le web, ce n’est pas que Google, sauf que… La part de marché dans le domaine des moteurs de recherche est largement dominée par Google et vous êtes, comme plusieurs, convaincu qu’en dehors de la première page, voire des 5 premiers résultats, point de salut. Levons un peu le voile sur la question, si vous le voulez bien.
Comprendre les tenants et aboutissants de la première page de résultats de Google
Comprendre la ligne de flottaison (et celle des résultats de Google)
N’ayez crainte, ce sera simple. Quand vous faites une recherche Google, vous avez des résultats qui apparaissent, dont les premiers sont les résultats « publicitaires », c’est-à-dire les entreprises qui ont fait surenchères pour y apparaître. Ils occupent ces résultats toute la ligne de flottaison. L’espace primaire de la page.
Voici comment Google s’applique à définir la ligne de flottaison : La « partie au-dessus de la ligne de flottaison » désigne la zone que l’internaute peut consulter sans avoir à faire défiler la page vers le bas. Cette partie, vous devrez mettre la main dans votre poche pour y apparaître. Selon le domaine d’activités que vous occupez et des mots-clés que vous souhaitez voir être liés à votre page, il est fort possible que vous deviez entrer en compétition avec de gros budgets.
En clair, il s’agit de ce qu’un visiteur reçoit en visitant votre site, sur son écran, sans bouger la souris ou tapotter sur l’écran. Selon les consultants en optimisation pour les moteurs de recherche, votre contenu important, ainsi surtout les mots-clés qui comptent pour vous, devraient y apparaître sans qu’on doive chercher davantage.
Apparaître en premier est une vente aux enchères… au plus fort la poche !
Si vous souhaitez apparaître dans la première page, dans les premiers résultats, il vous faut compter payer. Et ici, on parle clairement d’une vente aux enchères. Voici ce que vous verrez en créant votre annonce, le moment venu de fixer votre budget.
Pour atteindre la première page des résultats de Google, il faut être prêt à mettre des sous… Parfois beaucoup. C’est que vous n’êtes pas seuls à souhaiter atteindre la première page des résultats de Google. Or la recette de Google est d’offrir le positionnement à ceux qui offrent le plus. Vous comprendrez vite que nous avons tous une limite. Il est aussi probable que cette limite s’atteigne plus rapidement que d’autres, donc, que le positionnement vous échappe. C’est la triste loi du capitalisme en matière de moteur de recherche.
Est-il encore possible d’atteindre la première page des résultats de Google sans y mettre un gros budget ?
NON ! Parce que même si vous ne mettez aucun budget en publicité, vous devrez mettre au moins autant d’effort que votre compétiteur ou compétitrice. Certes il existe des moyens pour obtenir un meilleur positionnement, mais c’est à tout le moins des énergies, du temps. Un temps qui pour les petites et petits entrepreneurs est précieux pour… autre chose.
Google possède au moins 200 facteurs qu’il prend en considération pour positionner un site avant un autre. Parmi les plus importants, on trouve la notoriété, les liens vers celui-ci, la qualité du site, sa vitesse de chargement, son adaptabilité aux mobiles, aux tablettes, tout autant que des images légères (sous les 100k) et pas mal, vraiment pas mal d’autres facteurs qu’il serait trop long de vous énumérer ici.
Pour ce simple billet que je vous écris, j’en aurai utilisé une douzaine de ces « critères » qui font partie de ce que l’on appelle le « référencement naturel ». J’ai une petite extension que j’utilise sur les sites que je livre nommé SEO Yoast qui m’indique par un indicateur « vert » si j’ai rempli quelques unes de ces conditions. Voici l’image pour ce billet.

Mon mot-clé pour cette page est « atteindre la première page des résultats de Google ».
Alors, si le coeur vous en dit, je vous invite, dans quelques semaines, à essayer de taper cette phrase dans le moteur de recherche de Google. Ainsi, vous verrez combien loin ce texte apparait. Malgré que… il m’aura demandé 1 heure 30 pour vous l’écrire, que ce temps est précieux, et que finalement, il se trouve bien loin!
Donc, vous l’aurez compris, mon prochain billet vous proposera de mettre votre site en valeur en utilisant d’autres façons. À bientôt sur ce sujet.