Designer web à Montréal : prix d’un site Internet et pourquoi

conception de site web transactionnel et site Internet vitrine

Le designer web à Montréal fait partie d’une espèce en pleine expansion. L’écart et la variété des prix de manquent pas. On peut facilement passe de 500$ à 4 000$ pour des sites Internet relativement comparables, selon qu’on nous le propose en guilde de télétravailleur-se-s ou dans un loft design, cappuccino et smoothie fournis. Choisir son créateur de site Internet à Montréal peut s’avérer une tâche difficile, particulièrement si l’on ne s’est pas bien préparé, en tant que client-e.

Voici nos 10 recommandations pour faire un choix judicieux en matière de designer web :

1. Ne présumez de rien comme allant de soi !

Designer web à Montréal - Prix d'un site web et pourquoi

Ne présumez pas que le designer de site Internet fera ceci ou cela comme si c’était une évidence entendue.

Le métier de développeur web est aussi mal connu que défini différemment d’une entreprise à une autre. Chaque projet de création de site Internet qui se déroule bien a pour base un échange transparent sur les attentes. C’est ici que de la part du client comme du fournisseur de services web, on doit trouver les bases authentiques.

Ne présumez pas que le designer de site Internet fera ceci ou cela comme si c’était une évidence entendue. Ce que l’on entend le plus souvent nous être raconté dans des échecs de projet, c’est : « Je m’attendais à ce qu’il fasse ceci, je croyais que c’était inclus avec, il me semble que ce devait être à eux de le faire… ». Vous voyez un peu le portrait ! Qui doit trouver les images, illustrations, textes, slogans, documents, hyperliens, logos de vos partenaires, etc.

La recherche de contenu demande du temps. Si vous croyez que les logos de vos partenaires sont simples à trouver et que ce devrait être au designer web de le faire, dites-le dès le début. Vous éviterez des malentendus en cours de projet.

2. Ayez un document présentant les objectifs, exigences, critères et capacités de votre site Internet ;

Prenez un peu plus de temps avant de rencontrer votre futur designer web à Montréal. Assurez-vous d’avoir pris un moment pour définir clairement ce que vous souhaitez. Rien n’est plus difficile en cours de projet que de se retrouver devant une zone tendue où le client ou le créateur de site Internet ne s’entendent pas sur ce qui était compris. Les malentendus à ce sujet peuvent vite envenimer la plus belle des relations client-concepteur web. Évidemment, c’est là où quelques projets avortent sur des mésententes de responsabilités convenues.

Dons assurez-vous que le designer web comprend bien chaque point de votre projet et qu’il se sent confortable technologiquement, professionnellement et dans les délais prévus pour le réaliser.

3. Demandez au designer web de vous parler de cas précis problèmes-enjeux-solutions pour des situations qui vous ressemblent

On peut vous présenter des dizaines de sites Internet au design épatant et léchés. Or, le rôle du designer web est aussi de proposer des solutions adaptées à vos contraintes. Notre façon de relever un défi et les mots que nous prenons pour le raconter en disent beaucoup. Ces exposés définissent notre système de pensée en résolution de problématiques. Ainsi vous pourrez apprécier l’esprit pratique et les considérations logiques qui sont prises en compte dans des projets qui demandent créativité et inventivité.

Designer web à Montréal

Nous sommes designer web à Montréal pour travailleurs autonomes et petites entreprises

4. Choisissez si vous désirez être autonome dans la gestion du site ensuite

N’hésitez pas à dire votre désir d’être en charge des mises à jour de votre site Internet. Ainsi, si vous voulez avoir un moyen simple et facile de le faire sans votre créateur de site Internet, le projet est mené de cette façon. Soyez le plus clair que vous le pouvez dans l’autonomie que vous désirez. Nommez l’aide que vous attendez pour apprendre les rudiments que cela comporte et demandez à connaitre le prix qu’il vous en coûtera pour y arriver. Ainsi, vous pourrez clairement établir les limites de budgets que vous entendez consacrer à l’après-mandat et les limitations de service que cela implique.

5. Précisez à l’avance qui fait quoi : textes, photographies, graphisme, référencement, hébergement, diffusion, etc.

Le designer web à Montréal qui agit hors agence doit planifier son temps différemment. Il est aussi chargé de projet de votre site Internet et doit recueillir tout le contenu nécessaire à la création de pages web de votre futur site. Soyez clair encore une fois sur ce dont vous disposerez à l’avance, que vous fournirez et ce qui sera à sa charge.

6. Demandez à ce qu’on vous parle dans un langage claire

Ne craignez pas d’avoir l’air ignorant-e. Vous ne comprenez pas ce que votre designer web vous explique ? Demandez-lui de le faire autrement. Ce ne l’est pas encore ? Demandez-lui de trouver des mots ou exemples différents. Il s’impatiente ? Changer de fournisseur. Il y a plus d’un designer web à Montréal et vous avez pleinement droit de connaître et comprendre ce qu’implique les éléments de votre projet.

7. Vous désirez être présent pendant que le designer web travaille sur votre projet?

Travailler en présence du client peut être confortable et aidant pour des créateur de site Internet. Cependant un autre développeur de site web préférera travailler seul et vous présenter ensuite le travail. Soyez clair ici aussi si vous souhaitez être présent. Demandez aussi à votre concepteur web s’il se sent à l’aise avec l’idée. Soyez surtout conscient que ceci peut parfois retarder davantage votre projet que contribuer à l’accélérer.

Il peut être utile de vous demander pourquoi vous le souhaitez. Est-ce un manque de confiance en sa capacité de bien livrer vos attentes? Souhaitez-vous apprendre comment il fait sa magie, il se peut que ce soit là des raisons qui ne soient pas les meilleures bases pour bâtir une relation d’affaires durables et satisfaisantes, pour vous comme pour votre designer web. Choisissez dans le meilleur des cas un designer web avec qui vous vous sentez à l’aise, avec une chimie de travail positive.

8. La compréhension du travail de votre designer web à Montréal

Il ne s’agit pas d’appuyer sur un ou deux boutons pour que la magie opère, encore moins de copier puis coller deux ou trois lignes de codes trouvées ci et là pour créer un site. On trouve parfois une banalisation des exigences de la création d’un site Internet. Ce n’est pas qu’un glisser-déposer d’une banque d’éléments de texte, d’images et de contenus.

Pour que votre site soit efficace, il doit répondre à certaines exigences. Il faut qu’il s’affiche rapidement, soit sécuritaire et sécurisé. On veut qu’il soit présenté adéquatement sur tous les appareils et conforme aux exigences des moteurs de recherche. Or il y a beaucoup à considérer et réaliser. Cependant, ce n’est pas parce que le designer de site Internet fait un travail complexe que le prix doit être hors de toute justification. C’est ici d’ailleurs que ce flou artistique que l’on voit dans certains mandats web nous surprend toujours. Malgré tout, nous ne saurions trop mettre l’emphase sur l’importance de bien être informé, de part et d’autres.

9. Demandez ce qu’implique votre décision de ne pas choisir certaines fonctions

Ce que vous choisissez de ne pas inclure dans votre projet a des impacts sur celui-ci. Certaines fonctionnalités sont plus utiles ou moins coûteuses si intégrées dès le départ. Il est important que vous en soyez informé. Vous ne trouvez pas important que l’on fasse une optimisation pour les moteurs de recherche ? Vous ne souhaitez pas que l’on s’occupe du référencement local de votre site web ou de ses mises à jour de sécurité par la suite ? Faites simplement en sorte de demander qu’on vous explique clairement et authentiquement ce que cela peut impliquer.

Le rôle du designer web est de vous informer adéquatement. Vous ne désirez pas que l’on vous effraie, mais bien choisir en toute connaissance de cause. En clair, vous ne désirez pas couper ci et là des fonctions utiles à vos besoins futurs.