Calendrier éditorial de blog ou carnet

Calendrier éditorial

Calendrier éditorial et guide de rédaction web vont de pair. Avant de rédiger des articles de blog, encore faut-il s’interroger sur les thèmes que nous souhaitons aborder. Nous vous avons donc préparé ce calendrier éditorial. Nous l’accompagnons d’une méthode que nous utilisons pour en tirer le meilleur parti. N’hésitez-pas à l’utiliser pour planifier vos publications et demeurer inspiré.

J’invite toujours les clientes et clients à s’assurer d’avoir au moins 3 mois de sujets bien en tête, surtout sur papier, avant de se lancer dans un blog ou carnets. C’est l’objectif de cette liste, et bien plus encore. Elle vous permettra, comme vous le verrez au fil de nos guides, à créer une réelle stratégie de contenus web et une stratégie webmarketing. Vous éviterez ainsi la théorie de l’iceberg inversé.

Calendrier éditorial : notre méthode

  1. Identifiez 48 thèmes que vous maîtrisez
  2. Identifiez 4 angles pour aborder chaque thème
  3. Revisitez vos contenus actuels pour faire les liens internes
  4. Choix de médias sociaux pour en faire la promotion
  5. Télécharger nos deux guides PDF

1. Choisir 48 thèmes que vous maîtrisez

À ce stade, nous nous contentons de faire un brainstorming. Quels sont les thèmes que vous maîtrisez et dont vous aimez entretenir vos clientes et clients. Ne coupez pas votre inspiration en vous disant que vous peinez à écrire ou encore à produire du contenu. Tout ce qui nous intéresse actuellement est de dresser la liste des sujets et thématiques que vous connaissez. Il peut choisir de trucs, conseils spécifiques, type de services, garanties, questions qu’on vous adresse, etc.

Mentionnons qu’il n’est pas essentiel de terminer cette liste en une seule réflexion ou moment. Cette liste devrait être toujours à portée de main pour que vous puissiez au moment d’un flash ou idée rapidement l’inscrire. N’hésitez-pas à scinder un thème en plusieurs thèmes. Il n’est pas important non plus à ce stade de faire des liens logiques. L’important est de laisser aller votre imagination sur ces grands sujets qui vous concernent, et encore mieux, intéressent votre clientèle.

2. Les 4 angles par thème à aborder

Vous pouvez le constater dans ce texte que vous lisez, j’ai séparé mon contenu en sous-titres qui structure l’informations. Notre calendrier éditorial à télécharger vous invite donc, ensuite, à transférer chaque thème dans une section où vous pourrez ajouter les 4 angles sous lesquels vous rédigerez votre articles, ou votre page.

Nous le conseillons à nos clientes et clients : le nombre de mots par page pour optimiser votre SEO doit se situer à plus de 900 mots, nous privilégions ici 1200 mots par page ou articles.

Il vous sera beaucoup plus facile de rédiger 300 mots par sous-titre que vous proposez. Dites-vous aussi que la pente est moins difficile à gravir que vous ne le croyez. L’important est de vous mettre à la tâche. Certaines entreprises font appel à nos services pour rédiger leurs premiers articles afin de trouver la meilleure orientation. Quelque soit votre choix, vous pouvez réussir !

3. Revoir le contenu actuel pour les liens internes

Lorsque les thèmes ainsi que leurs sous-titres sont prêts, trouvez les différents liens internes que vous pourriez faire entre chaque thèmes. Vous voyez dans ce texte des hyperliens qui sont placés sur des expressions du texte. Ils font appels à d’autres pages ou articles complémentaires. C’est un critère de référencement important lorsque vous créez du contenu pour votre site Internet. Plus vous aurez de contenus pertinents, informatifs et de qualité, mieux se portera votre référencement naturel. Prenez donc un moment pour bien comprendre le fonctionnement de Google en lisant leur portail à cet effet.

Si vous avez déjà plusieurs pages ou articles publiés, il est important de retourner sur ces contenus pour créer ce maillage. Prenez bien le temps de choisir les expressions pour lesquelles vous ferez les hyperliens et assurez-vous d’avertir Google de ce rafraichissement de page ou article. Ainsi vous aurez les gains de vos efforts en référencement naturel. Vous pouvez le faire avec Google Search Console. Nous sommes aussi disponibles pour vous seconder dans cette tâche.

4. Choisir les médiaux sociaux adaptés à votre contenu

Nous entendons souvent parler de Facebook, mais des contenus plus exhaustifs, complets et réellement informatifs trouveront une niche intéressante sur Linkedin, Instagram, et au cœur de votre newsletter ! Il est impératif de vous assurer d’avoir une certaine quantité de contenus avant d’en faire la promotion. Votre site présentera plus de richesse et de profondeur et vous verrez augmenter le temps passé à visiter votre site par l’auditoire. Un autre facteur clé du référencement est cette durée passée sur votre site. Faites en sorte qu’on y trouve une réelle mine d’informations pertinentes et complètes. C’est aussi ce que vous suggère le calendrier éditorial et les thèmes que vous aborderez.


Recevez les 2 guides gratuitement : Rédiger pour le web et le calendrier éditorial en format PDF.

Processing…
Success! You're on the list.