Ces concepteurs web qui brûlent le marché

Je reçois comme souvent un appel où on me demande de « refaire » un site Internet. Pourtant, le boulot est récent, ce que je vois est bien à l’oeil, pas mal du tout en design, mais voila… malgré tous les investissements mensuels du client, en centaines de dollars, personne ne le trouve…

Selon lui, il lui faut donc tout reprendre… habituellement, c’est à ce moment que certaines agences flairent les dollars, sauf que…

Ces concepteurs web du n’importe quoi

Sauf que c’est agir en n’importe quoi. D’abord, le client qui m’appelle est déjà pas mal au bout de son budget. Ces agences qui font vite, puis passe à un autre appel facturent parfois gros pour ensuite laisser dans le désarroi. Un petit coup d’oeil au site et déjà c’était clair, tout était fait pour que ça ne fonctionne pas.

Il m’arrive qu’après avoir livré des sites en ordre, bien montés, je les vois ensuite être détruits en quelques semaines par des « bizouilleuses » ou « bizouilleux » qui « zigonne » sans trop savoir et qui ensuite crée le pire de ce qui au départ était bien, mais… voir des livraisons de site pitoyables, ça, c’est franchement déprimant, surtout au prix que certains clients et clientes ont dû payer.

Concepteur web : savoir aussi générer du contenu

Dans ce cas que je vous raconte rapidement. Le client solutionne une douzaine de problèmes concrets. Dans une page, intitulée « À propos », son agence web a eu la brillante idée de mettre une photo, le nom du problème et une courte description, puis quand vous cliquez sur « En savoir plus » vous êtes redirigé… ailleurs sur un site qui décrit mieux et plus amplement le problème.

Voila donc que notre ami paie le gros prix, 250$ par mois pendant 2 ans, pour cette « mauvaise idée » de rediriger les visiteurs partout sauf sur une autre page de son site.

Or, être concepteur web, c’est aussi savoir rédiger du contenu qui est optimisé pour le site Internet et les moteurs de recherche. Si cette compétence vous échappe comme concepteur web, alors il est utile de la donner en mandat à des rédacteurs ou rédactrices qualifié-e-s.

Des tutoriels WordPress pour aider gratuitement

Quand j’en ai eu assez de voir ces erreurs SEO élémentaires (optimisation pour les moteurs de recherche), j’ai choisi d’ouvrir un site Internet où quand j’ai un peu de temps à moi, je crée des tutoriels vidéos ou des textes expliquant mon travail pour mieux aider mes clients et clientes. Ainsi, ils n’ont pas à mettre la main dans leur poche chaque fois qu’ils ont un besoin. Certes, je fais moins de revenus, mais au moins, je ne laisse pas dans la « brume » ceux qui en ont besoin et surtout, je redonne un peu de noblesse à ce métier que certaines et certains webmestres tuent à petit feu par un mauvais service.

Quand ces agences, sans conscience, arrachent des dizaines de centaines de dollars à ces entreprises, tout ce qu’elles font, c’est tôt ou tard faire la démonstration que ce métier doit revenir à des bases éthiques et à une éducation-client-e.

Crédit photo : Photo by CafeCredit under CC 2.0

Laisser un commentaire

Send this to a friend