Google juge la durée d’enregistrement du nom de domaine

Google juge votre site selon environ 300 critères différents. L’un de ceux-ci est l’ancienneté de votre nom de domaine, et le nombre d’années pour lesquelles vous avec choisi de le réserver. En clair, un domaine acheté depuis plus de 5 ans pour les 10 prochaines années enregistrera un meilleur score en optimisation de référencement.

Enregistrez votre nom de domaine pour de nombreuses années !

Un nom de domaine coûte un peu plus de 10.00$ selon son extension (.com, .net, org, xyz etc.). Quand vous le réservez ou le renouvelez, vous avez avantage à vous l’approprier pour de nombreuses années. En fait, vous profitez d’un rabais chez la grande majorité des registraires pour le renouvellement sur une longue période et vous pouvez ainsi le réserver 10 ans pour environ 70$-100$ selon le fournisseur.

Pourquoi Google prend en compte cette donnée ? Parce que vous démontrez ainsi votre sérieux de conserver un site Internet, ainsi que le service ou la marque qu’il représente, sur un horizon de longue durée.

La même chose est à considérer quant à l’ancienneté de votre nom de domaine. Il n’est pas rare de voir des conseillers en marketing web suggérer l’achat d’un domaine existant depuis plusieurs années, mais devenu inactif. L’ancienneté d’un nom de domaine compte effectivement aussi dans le signal envoyé pour votre site aux moteurs de recherche.

Réserver pour peu d’années : pas l’endroit où faire des économies

Pour ceux qui comme moi ont la quarantaine et plus, on se souvient des frais de dépliants, cartes d’affaires, annonces dans les journaux locaux. Votre site Internet est votre prospectus, l’empreinte que vous laissez. L’économie de bout de chandelle qu’est la réservation d’un nom de domaine sur une courte durée est inutile. Vous perdez au change en optimisation et surtout, vous courez le grand risque d’oublier de le renouveler, ce qui n’est pas rare et qui occasionne souvent des problèmes bien plus grand que les sous que vous tentez d’économiser.

Laisser un commentaire

Send this to a friend