Google Mon Entreprise – 7 trucs pour améliorer votre référencement local

conception de site web transactionnel et site Internet vitrine

Google Mon Entreprise – 7 trucs pour améliorer votre référencement local

Photo intérieure de l'agence

Google Mon Entreprise (Google My Business) est certainement l’une des opportunités en référencement local qu’il vous faut prioriser. Je vous ai d’ailleurs par le passé préparer un guide de l’entreprise québécoise pour vous aider en référencement local. Or, Google a depuis effectué un certain nombre d’ajouts à son service Google Mon Entreprise. Voici donc le moment pour moi de vous présenter mes 7 conseils simples pour améliorer votre référencement local avec cet outil gratuit. Si ce n’est déjà fait, vous pouvez visionner notre tutoriel d’inscription.

7 moyens à prendre chaque semaine sur votre inscription Google My Business

  1. Allez au moins une fois par semaine visiter votre page Google Mon Entreprise ;
  2. Complétez toutes les informations à votre propos ;
  3. Analysez vos statistiques et tirez-en le meilleur parti ;
  4. Publiez des posts sur votre profil Google My Business ;
  5. Demandez à vos clientes et clients de rédiger des avis à votre propos ;
  6. Activez la messagerie de votre page ;
  7. Utilisez l’application pour mobile Google Mon Entreprise.

Une fois par semaine, mettez en branle ces suggestions

Il ne suffit pas d’être présent sur Google Maps pour améliorer son référencement local. Trop souvent, les gens d’affaires s’y inscrivent, valident leur fiche, puis laissent à la dérive leur inscription. Comme pour toute stratégie de référencement ou d’utilisation des médias sociaux, il est impératif de se créer un moment, dans la semaine, consacré à notre autopromotion.

Les conseils que je vous présente ici pour votre inscription sur Google My Business sont simples et ne vous demanderont que 30 minutes tout au plus par semaine. Appliqués, vous saurez voir votre référencement local augmenter significativement.

Vérifiez et complétez les informations de votre fiche Google Mon Entreprise

Lorsque vous vous connectez à votre tableau de bord Google Mon Entreprise, vous avez une section qui vous permet de consulter votre profil lors d’un affichage dans Google Maps, ainsi que dans les résultats de recherche de Google. Prenez soin de vérifier tous les détails que vous devriez compléter. Les heures d’ouvertures tout autant que les liens vers un site Internet ou encore la liste des services ou produits que vous offrez sont autant de renseignements que vous ne pouvez laisser incomplets. Vous avez une boutique en ligne ? Un site web transactionnel ? Ne négligez pas de l’indiquer. Les gens apprécient pouvoir se fier aux heures d’ouverture de votre fiche, soyez donc à l’affut en complétant aussi les horaires pour les jours fériés, vacances, horaires spéciaux, etc.

Afficher votre fiche d'entreprise dans la recherche Google

En cliquant sur « Afficher dans la recherche Google », vous pourrez consulter votre fiche comme vos futur-e-s client-e-s la verront.

Vous pouvez aller beaucoup plus loin si vous souhaitez vous en donner la peine. Dans mon cas par exemple, j’ai sur ma page Facebook l’option « Prendre rendez-vous » que j’offre à mes clients. Google My Business vous permet de faire un lien vers ce type de fonction. Si vous avez sur votre site un service en ligne de prise de rendez-vous, pourquoi ne pas le mettre en lien directement sur votre fiche.

En fonction Beta, la section Produits

Si vous avez des produits à mettre en valeur, vous aurez avantage à mettre à l’essai la nouvelle fonctionnalité « produits » de Google Mon Entreprise, en mode beta, qu’offre votre inscription. Bien que ce ne soit pas ce sur quoi je mettrais tous les efforts, il n’en demeure pas moins que si vous vous démarquez par une exclusivité, des prix particulièrement avantageux, vous pourriez vouloir miser sur cette section.

Analysez vos statistiques et tirez-en le meilleur parti !

Google My Business vous donne des statistiques à propos de votre apparition lors des recherches. Vous pouvez avoir accès à des données importantes et utiles pour mieux optimiser votre référencement, notamment le nombre de clics sur votre fiche, mais aussi les mots-clés utilisés pour vous trouver.

Vous ne sauriez bouder cette chance. Si vous découvrez par exemple que vous apparaissez trop peu sous des mots clés qui vous représentent pourtant bien, vous avez ici une opportunité de développer une page de contenu qui saura mettre en avant ces critères de recherche. De plus, si votre fiche est « imprimée », c’est-à-dire affichée souvent mais avec peu de clics, voilà peut-être un signal de l’importance à renouveler votre affichage et vos détails !

Observez aussi la variation dans les mots clés utilisés, soyez à l’affut des changements.

Publiez des posts sur votre profil Google Mon Entreprise

Je rencontre beaucoup de personnes qui n’ont que Facebook à l’esprit et sur les lèvres quand vient le temps de parler de « posts », de publications pour attirer des visiteurs. Or, Google demeure le moteur de recherche en tête de liste quand on cherche un service ou produit. Citons ici l’excellent site web-marketing 360 :

Le fait que Google My Business soit la propriété de Google devrait suffire à reconnaître son importance pour votre stratégie de référencement naturel SEO. Étant donné que Google essaie toujours de trouver de nouveaux moyens de faciliter la navigation sur Internet pour les utilisateurs, votre entreprise doit faire tout son possible pour répondre aux attentes moteur américain et des internautes.

Alors si vous développer le réflexe de faire des mises à jour de statuts facebook, vous devriez aussi garder à l’esprit d’en faire pour Google My Business. Contenu, contenu, contenu, et de qualité. Voilà aussi et surtout ce sur quoi Google met l’accent. Je suis prêt à parier fort que le temps investi dans le rafraichissement de votre fiche Google Mon Entreprise ne passe pas inaperçu dans l’algorithme du moteur de recherche. Que je publie un billet sur ce blog, un podcast, etc, j’en fais un post sur ma fiche.

Solliciter des avis à votre sujet de la part de vos clients et clientes

C’est ce que j’oublie de faire le plus souvent, sinon trop tardivement. Prenons le temps de solliciter nos clientes et clients afin qu’elles et ils prennent un moment pour aller sur votre page Google Mon Entreprise et vous offre un avis sur vos produits et services. De plus, soyez aussi à l’affut de ces avis et prenez soin d’y répondre. Nul n’est parfait, évidemment il est possible qu’une revue soit moins heureuse qu’une autre, cependant, répondez, aussi, pour chaque avis. Prenez soin de montrer votre réactivité et votre présence pour votre clientèle.

Section pour demander un avis Google dans Google Mon Entreprise

Dans cette section, vous pouvez solliciter des avis

Une section de votre page Google My Business vous permet de solliciter des avis par le truchement d’un lien. N’hésitez pas. En prenant un moment pour écrire un courriel à votre clientèle, un message texte, etc. avec ce lien, vous risquez d’avoir de belles surprises et de bonifier votre position dans les affichages lors des recherches.

Section pour demander un avis Google dans Google Mon Entreprise

Dans cette section, vous pouvez solliciter des avis

Activez la messagerie et utilisez l’application Google Mon Entreprise

Nous reviendrons sur l’application, mais prenez du moins le soin d’activer la fonction de messagerie offerte par Google My Business. Il s’agit, tout comme pour Messenger de Facebook, d’une opportunité de recevoir des messages de la part des personnes qui visitent votre fiche lors d’une recherche Google et de pouvoir saisir la chance de répondre à leurs questions.

Utilisez l’application mobile Google Mon Entreprise

L’application mobile offerte par Google vous donne plein accès et droit sur la gestion de votre inscription d’entreprise. Vous avez tout avantage à la télécharger, pouvant ainsi autant mettre à jour votre fiche que répondre aux personnes qui recherchent votre produit ou service et qui souhaiterait vous adresser un message.

Application Google Mon Entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *