Impact du COVID-19 sur les algorithmes des moteurs de recherche

conception de site web transactionnel et site Internet vitrine

Impact du COVID-19 sur les algorithmes des moteurs de recherche

conception web à Montréal

Nous vivons une période particulièrement agitée et nous peinons encore à prendre toute la mesure de l’impact du COVID-19 sur les algorithmes des moteurs de recherche. Pas plus que nos gouvernements, nos infrastructures de santé et de services sociaux ou notre entreprise n’étions armés pour faire face à un défi mondial, le même pour tous, une pandémie.

J’ai observé des mouvements intéressants dans les différents positionnements des résultats de recherche. Qu’il s’agisse de Google ou de Bing, pour ne nommer que ces deux principaux, des déplacements notables se sont faits pour quelques-unes et quelques-uns de mes clients.

Nous fournissons bon nombre de données aux géants du référencement, allant de notre position aux sites Internet que nous visitons jusqu’à nos achats en passant par le partage de nos émotions ou nos adhésions à des mouvements, groupes, tout en montrant notre accord ou désaccord avec des idées, points de vue, reportages et émissions de télé. Nous avons tous et toutes réagi au confinement en modifiant nos habitudes d’une façon importante et avons utilisé le web, pour la plupart d’entre nous, plus que jamais auparavant.

Que ce soit Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn ou Amazon, pour ne nommer que ceux-ci, nous avons nourri par nos comportements les algorithmes en leur permettant de scruter notre réaction à une menace globale et subite. Plus que quiconque, les géants numériques peuvent désormais dresser un tableau détaillé de l’humanité et de ses agirs, mais aussi tempéraments, émotions, préoccupations quand la santé et la vie des personnes, sur tout le globe, se trouve menacée.

Impact du COVID-19 sur les algorithmes des moteurs de recherche : Nous avons été un laboratoire expérimental fascinant

Désormais les géants en savent bien plus que l’appétit soudain pour le papier de toilette et les pâtes sèches qui ont caractérisé ce début de crise. Ils connaissent nos priorités, comment nous nous évadons quand nous craignons, quand nous nous emmerdons, quand nous restons bêtement à la maison à nous tourner les pouces. Le positionnement, notre positionnement, fourni par nos appareils pour accéder au web rend disponible aux géants du référencement des données d’une valeur inestimable. Comment se comporte Martin Comeau quand il fait face à l’inquiétude, ou à l’ennui, l’isolement? Quel est son comportement d’acheteur, mais pire encore, ses sources d’informations, de recommandations, de relèvement stratégique en affaires. Quel nouveau comportement adopte l’humain quand il est confronté ? Nous avons été un laboratoire expérimental fascinant pour ces entreprises qui vivent de la collecte de données personnelles.

L’après COVID-19 sera certainement marquant aussi pour nous qui avons sur utilisé le web pendant ces semaines de confinement. Nous avons dressé un portrait de notre personnalité au moment où elle est confrontée aux craintes, insécurité, dans sa plus grande vulnérabilité, que ce soit familiale, financière, professionnelle, entrepreneuriale, spirituelle ou… personnelle.

Jamais n’avons-nous été aussi dépouillés et nus devant ces géants qui collectent ces informations pour mieux ensuite nous vendre ce que nous recherchons le plus, la sécurité, la sérénité, la paix. Et pour tout ça, ils et elles ont pas mal de produits et services.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *