Arriver premier dans Google

Arriver premier dans Google demande un sérieux engagement en matière de contenus, tout autant que de rigueur dans le maintien de la santé de votre site. Après tout, vous désirez certainement le sommet des résultat autant que la compétition.

Afin que les résultats et votre position dans les moteurs de recherche vous donnent satisfaction, en tant que visiteur, ces derniers utilisent un « algorithme ». Pour résumer, il s’agit d’un ensemble de formules, de critères, auxquels votre contenu doit satisfaire. Ce sont ceux-ci qui déterminent l’ordre d’apparition dans les résultats. C’est donc là le nerf de la guerre, et souvent aussi, du temps et de l’argent.

Nous devons dans un premier temps définir la différence entre référencement organique, ou naturelle, de celui du paiement de publicités pour apparaître parmi les premiers.

Le référencement naturel, ou organique, se défini par toutes les actions, configurations et ajustements que vous faites, sur votre site ou à l’extérieur, afin d’obtenir ,sans défrayer un sous, un positionnement plus favorable dans les résultats de recherche.

Chaque cliente et client que nous rencontrons nous pose la question : comment puis-je faire pour arriver premier dans Google? Pareil pour la sollicitation qui nous est faites en entreprise. Nous ne comptons plus le nombre d’appels reçus dans une journée où l’on nous fait miroiter la possibilité de nous positionner en tête des résultats. Or, si la vie était comme ça…

Arriver premier dans Google : vous n’êtes pas seul à le vouloir !

Google garde jalousement sa recette, ses critères. Malgré tout, Google informe le grand public sur ses principes de base en référencement naturel. Lorsque nous vous rencontrons pour la création de votre site Internet, nous prenons aussi le temps de vous informer sur le référencement. Nous vous indiquons qu’en fait, chacun veut cette position de tête, et que pour y arriver, plusieurs concurrentes et concurrents seront déterminés à y mettre d’importantes sommes d’argent. C’est aussi un aspect à considérer avec réalisme : qui veut investir et combien pour la position de tête? C’est pour cette raison que nous vous recommandons de considérer dans une premier temps ce que vous pouvez faire naturellement, organiquement.

Comme en formule 1, occuper la position de tête est un savant mélange de temps, d’ingéniosité, de recherche et… d’argent. Le podium n’est jamais gagné de façon permanente.

Notre équipe

Les micro-entreprises frappent à notre porte parce que leur budget web ne peut permettre des investissements d’agence parfois élevées. Les sommes que celles-ci demandent sont hors de leur portée. Pour tous les sites Internet que nous réalisons, nous vous accompagnons pour vous indiquer les principes de bases du référencement. Principes qui devraient vous guider afin de pouvoir vous-mêmes, dans le respect de votre budget, réaliser du contenu pro-SEO. Afin d’arriver premier dans Google, la recette miracle, elle n’existe pas.

Permettons ici de citer Google (les gras et soulignements sont de nous) : « Une fois que nous trouvons une page, nous essayons de déterminer ce sur quoi elle porte. Cette étape s’appelle l’indexation. Elle inclut le traitement et l’analyse du contenu textuel, des balises et attributs de contenu clés, tels que les éléments <title> et les attributs alt., des images, des vidéos et d’autres éléments. » (Source : Guide détaillé de la recherche Google | Consultée le 22 août 2023)

Le contenu est ROI : votre référencement implique des textes de qualité !

Depuis environ 15 ans, il est connu que Google favorise en tout premier lieu la qualité du contenu ainsi que les signes vitaux web. Bien plus que les entourloupettes que vous pourriez vouloir effectuer pour augmenter la position d’un site ou d’une page. Rédiger pour le web est bien, mais d’abord écrire pour le lecteur ou la lectrice, celui qui recherche, c’est encore mieux ! Google en a fait mention plus d’une fois. Pour que son moteur de recherche soit révélateur, son algorithme s’attarde à débusquer le contenu qui est construit pour informer. Surtout, le géant de la recherche désire que votre texte réponde à la question que s’est posé l’internaute qui a fait la recherche. C’est surtout écrire en gardant en tête une information pertinente, de qualité et privilégiant « l’éducation » sur vos produits, services et conseils.

Un outil que nous installons sur les sites Internet de notre clientèle

Lorsque nous livrons nos sites Internet, nous y ajoutons la version pro d’une extension que nous configurons pour touts nos clients (un petit logiciel intégré au site) qui vous seconde lorsque vous rédigez votre contenu. Il vous permet de recevoir une analyse de sa conformité  avec les critères les plus fondamentaux des moteurs de recherche. Or nous rappelons que bien que cet outil soit utile, il ne saurait remplacer un contenu de qualité. En clair, un chaudron de soupe ne saurait garantir la qualité du bouillon. Cependant, cet instrument vous permet avant de publier de répondre aux critères sous forme d’une petite liste de choses à inclure et respecter. Voici à quoi ressemble ce retour sur votre texte. Pour l’exemple je joins ici en image l’analyse que je recevais de ce texte en cours de rédaction.

Arriver premier dans Google c'est aussi le référencement naturel

Le référencement c’est aussi les médias sociaux !

Chaque fois que nous débutons un travail web, nous parlons de l’importance des médias sociaux. Être présente et présent sur ces plateformes, partager du contenu tout autant que d’en relayer. Nous reviendrons sur ce sujet qui, comme le référencement, est vaste et pointu. Cependant, est-il nécessaire de le rappeler, votre enthousiasme à y investir du temps (ou de l’argent) n’est pas le seul nécessaire. Encore faut-il créer cette discipline et s’y consacrer. Se créer un réseau, animer sa page Facebook, Google My Business, Instagram, Pinterest, Linkedin, Twitter… c’est au final de l’huile de bras. C’est ici pourtant qu’est le nerf de la guerre. Avant une stratégie de référencement que vous mettrez en place vous-même, il faut accepter d’y donner une case dans l’agenda. C’est aussi une grande partie du défi. Au plaisir d’en discuter avec vous.

Autres articles de nos carnets

2 réflexions au sujet de “Arriver premier dans Google”

Laisser un commentaire

Send this to a friend