Arriver premier dans Google search et l’huile de bras

conception de site web transactionnel et site Internet vitrine

Arriver premier dans Google search et l’huile de bras

« Arriver premier dans Google demande un sérieux alignement de planètes. Pour que tout ce beau système, il ne s’agit pas de le vouloir. Afin que les recherches faites grâce aux moteurs de recherche vous donnent satisfaction, ces derniers utilisent un « algorithme ». Pour résumer, il s’agit d’un ensemble de formules, de critères, auxquels votre contenu doit satisfaire. Ce sont ceux-ci qui déterminent l’ordre d’apparition dans les résultats. C’est là le nerf de la guerre, et souvent aussi, du temps et de l’argent.

Chaque cliente et client que nous rencontrons nous pose la question : comment je peux faire pour arriver premier dans Google. C’est sans compter le nombre d’appels que vous pouvez recevoir dans une journée, en tant qu’entreprise ayant un site web, où l’on vous fait miroiter la possibilité de vous positionner en tête des résultats. Or, si la vie était comme ça…

Arriver premier dans Google : vous n’êtes pas seul à le vouloir !

Google garde jalousement sa recette, ses critères. Malgré tout, Google informe le grand public sur ses principes de base en référencement naturel. Lorsque nous vous rencontrons pour la création de votre site Internet, nous prenons aussi le temps de vous informer sur le référencement. Nous vous indiquons qu’en fait, chacun veut cette position de tête, et pour y arriver, plusieurs concurrentes et concurrents de votre entreprise seront déterminés à y mettre d’importantes sommes d’argent. C’est aussi un aspect à considérer avec réalisme : qui veut investir et combien pour la position de tête.

Comme en formule 1, occuper la position de tête est un savant mélange de temps, d’ingéniosité, de recherche et… d’argent. Le podium n’est jamais gagné de façon permanente.

Les micro-entreprises frappent à notre porte parce que leur budget web ne peut permettre des investissements d’agence. Les sommes que celles-ci demandent sont hors de leur portée. Pour tous les sites Internet que nous réalisons, nous vous accompagnons pour vous indiquer les principes de bases du référencement. Principes qui devraient vous guider afin de pouvoir vous-mêmes, dans le respect de votre budget, réaliser du contenu pro-SEO. Afin d’arriver premier dans Google, la recette miracle, elle n’existe pas.

Permettons ici de citer Google (les gras et soulignements sont de nous) : « Lorsqu’un internaute saisit une requête, nous nous basons sur de nombreux critères pour essayer de déterminer la réponse la plus appropriée à partir de notre index. Nous tenons compte d’autres éléments, tels que la zone géographique de l’internaute, sa langue ou son appareil (ordinateur ou téléphone), pour optimiser l’expérience utilisateur et fournir les réponses les plus pertinentes. »

Le contenu est ROI : votre référencement implique des textes de qualité !

Depuis plus de 10 ans il est connu que Google favorise en tout premier lieu la qualité du contenu. Bien plus que les entourloupettes que nous pourrions effectuer pour augmenter la position d’un site ou d’une page. Rédiger pour le web est bien, mais d’abord écrire pour le lecteur ou la lectrice, celui qui recherche, c’est encore mieux ! Google en a fait mention plus d’une fois. Pour que son moteur de recherche soit révélateur, son algorithme s’attarde à débusquer le contenu qui est construit pour informer. Surtout, le géant de la recherche désire que votre texte réponde à la question que s’est posé l’internaute qui a fait la recherche. Ceci, c’est surtout affaire donc d’écrire en gardant en tête une information pertinente, de qualité et privilégiant « l’éducation » sur vos produits, services et conseils.

Un outil que nous installons sur les sites Internet de notre clientèle

Lorsque nous livrons nos sites Internet, nous y ajoutons la version gratuite d’une extension (un petit logiciel intégré au site) qui vous permet lorsque vous rédigez votre contenu. D’en recevoir une analyse de sa conformité  avec les critères les plus fondamentaux des moteurs de recherche. Or nous rappelons que bien que cet outil soit utile, il ne saurait remplacer un contenu de qualité. En clair, un chaudron de soupe ne saurait garantir la qualité du bouillon. Cependant, cet instrument vous permet avant de publier de répondre aux critères sous forme d’une petite liste de choses à inclure et respecter. Voici à quoi ressemble ce retour sur votre texte. Pour l’exemple je joins ici en image l’analyse que je recevais de ce texte en cours de rédaction.

Arriver premier dans Google search avec SEO Yoast

Le référencement c’est aussi les médias sociaux !

Chaque fois que nous débutons un travail web, nous parlons de l’importance des médias sociaux. Être présente et présent sur ces plateformes, partager du contenu tout autant que d’en relayer. Nous reviendrons sur ce sujet qui, comme le référencement, est vaste et pointu. Cependant, est-il nécessaire de le rappeler, votre enthousiasme à y investir du temps (ou de l’argent) n’est pas le seul nécessaire. Encore faut-il créer cette discipline et s’y consacrer. Se créer un réseau, animer sa page Facebook, Google My Business, Instagram, Pinterest, Linkedin, Twitter… c’est au final de l’huile de bras. C’est ici pourtant qu’est le nerf de la guerre. Avant une stratégie de référencement que vous mettrez en place vous-même, il faut accepter d’y donner une case dans l’agenda. C’est aussi une grande partie du défi. Au plaisir d’en discuter avec vous.

Autres textes et lieux qui pourraient être utiles :

 

One Response

  1. […] le départ de quelques chances supplémentaires d’être lus. Nous pouvons vous recommander cet article rédigé par notre filiale de Montréal qui en dit un peu plus sur le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *