La pandémie : un tremplin web pour qui saura le saisir !

conception de site web transactionnel et site Internet vitrine

La pandémie : un tremplin web pour qui saura le saisir !

conception web à Montréal

Les moteurs de recherche ont un sérieux défi d’adaptation ! En quelques mois, toutes nos habitudes de vie se sont bouleversées. Nos gestes quotidiens de navigation sur le web se sont trouvés, en un claquement de doigts, différents de ce qu’ils étaient. Ces algorithmes, chargés d’étudier nos comportements de consommateur.trice.s se sont ainsi trouvés confrontés à un mode de vie complètement étranger au quotidien devenu nôtre : notre voiture ne fait plus le même trajet que Google trace habituellement. Nous ne sommes plus au bureau, mais de la maison. Nous utilisons notre navigateur pour curer des informations que nous ne cherchons pas habituellement. En clair, ces moteurs de recherche, qui se nourrissent de nos clics et des endroits où nous les faisons, enregistrent désormais une masse de nouveaux comportement de navigation.

Sur Google : Les derniers seront les premiers

Je rencontre deux types de client.e.s. ces derniers jours. Ceux qui croient que cette crise est une ouverture nous permettant de consolider notre vision d’affaires, les moyens que nous utilisons pour rejoindre notre clientèle et mieux définir notre capacité de s’adapter aux situations, et les autres qui attendent que la normale reprenne, croyant que le web ne sera pas modifié par ces mois de crises et de changements sociaux.

Qu’est-ce que vous pouvez faire pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche dans ce temps de crise ?

D’abord et avant tout, les moteurs de recherche comme Google ou Bing ont une seule ambition d’affaires : offrir le meilleur résultat pour la recherche que le.la visiteur.se inscrit dans le champ « rechercher ». La course à devenir votre moteur de recherche préféré tient principalement dans la qualité des résultats qui seront rendus et de votre appréciation des résultats qui vous sont proposés quand vous faites une recherche.

En clair, Google et Bing tiennent à ce que les premiers résultats qui vous sont retournés soient ceux qui correspondent à votre question, votre interrogation, votre besoin de trouver. Ils comptabilisent les clics que vous faites sur les résultats rendus, le temps que vous allez consacrer sur la page que vous avez choisi de visiter dans les résultats qu’ils vous donnent et évaluent, selon leur algorithme comprenant des centaines de facteurs, si vous avez semblé trouver ce que vous cherchiez. Cette évaluation comprendra le nombre de clics que vous ferez sur les produits, si vous achetez, si vous mettez en favori, si vous partagez, etc.

Quel est le parcours de votre clientèle sur votre site Internet

Lorsque nous installons Google Analytics sur votre site Internet, nous vous fournissons un outil solide et performant pour mieux comprendre le comportement des visiteurs sur votre site. Combien de temps passent-ils sur une page, où cliquent-ils, quand quittent-ils, en clair, quels sont les lieux d’intérêt et où perdent-ils cet intérêt. C’est dans la compréhension de ces donnés recueillies que vous pourrez alors modifier la structure de votre page, de votre site, pour mieux répondre à ce qu’elles ou ils recherchent.

Mieux vous saurez répondre à leurs interrogations et leurs besoins quand ils et elles choisissent de cliquer sur votre site dans la page des résultats Google, mieux vous vous positionnerez, avec le temps, dans les premiers ou les derniers résultats. Rappelons-le, le cœur de l’objectif d’affaires des moteurs de recherche est de fournir une réponse la plus adéquate possible à la recherche que le visiteur a inscrit pour vous trouver. Moins de temps on passera sur votre site, ou encore à l’opposé le plus rapidement le visiteur semble avoir trouvé ce qu’il ou elle cherchait chez vous, le mieux vous vous porterez dans votre progression vers le haut des pages de résultats.

Quelles sont les opportunités à saisir?

Si vous êtes un.e travailleur.se autonome, une très petite entreprise, vous avez depuis plusieurs années à trouver votre place au sein des premières pages de résultats de Google. Vous savez combien il est difficile d’y arriver. Or actuellement, nous avons une opportunité extraordinaire en tant que micro-entrepreneur.e : Nous pouvons réagir et nous adapter plus rapidement que les gros joueurs parce que nos structures peuvent être plus flexibles, plus réactives, moins lourdes à mouler aux nouveaux besoins du marché.

La fenêtre d’opportunités extraordinaires qui s’offre à nous peut faire une différence significative entre celles et ceux qui sauront profiter de cette chance des nouveaux comportements des consommateurs, et les entreprises qui attendent avec impatience et apathie un retour à une normale.

La hausse des demandes de services à notre agence le démontre!

Dès mars, nous avons en tant qu’agence réorganisé nos services pour nous assurer d’être adapté à la réalité du confinement. Nous nous sommes dotés d’outils de travail et de service à la clientèle qui allaient être réactifs, prêts pour la réalité modifiée du COVID-19. Ceci s’est grandement reflété dans notre croissance. Nous pouvons affirmer, pour vous comme pour nous, que cette pandémie peut aussi devenir une occasion unique de se propulser et de démontrer combien nous sommes orientés vers les besoins de notre clientèle, peu importe les conditions de vie auxquelles nous sommes confrontés. Il est un moment unique actuellement de faire votre place tandis que les géant.e.s tardent. Nous serons heureux.se de vous soutenir dans une stratégie pour saisir ce moment.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *