Ligne de flottaison du site web et SEO

La ligne de flottaison d’un site Internet, ou first fold en anglais, fait référence au contenu visible sur votre site web sans que l’on doive faire défiler la page. Ce critère est réputé compter dans votre référencement, donc, vous avez tout avantage à y porter une attention toute particulière.

  1. Faire le compromis entre design « tape-à-l’oeil » et référencement ;
  2. Présenter le contenu prioritaire au-dessus de la ligne de flottaison ;
  3. Pensez « Appel à l’action » dans cet espace de contenu ;
  4. Suivez une logique cohérente de flux d’information ;
  5. Monitorez vos performances SEO avec les bons outils

Nous allons donc nous pencher sur les enjeux majeurs à considérer afin de faire vivre une meilleure expérience aux personnes qui visitent votre site.

Gérer le contenu au-dessus de la ligne de flottaison

Faire le compromis entre design « tape-à-l’oeil » et référencement

Ligne de flottaison
Cette image parle d’elle-même. Voyez plus on descend, même au-dessus de la ligne de flottaison

Je rencontre annuellement une centaine de personnes qui me présentent autant de projets. La vaste majorité des clientes et clients qui désirent en mettre plein la vue à leur auditoire me demande de mettre la gomme pour marquer le coup. Il s’agit donc de design, animations, quand il ne s’agit pas de vidéos ou d’un diaporama automatique.

Cependant, par votre propre expérience, combien de temps consacrez-vous sur les sites que vous visitez, à contempler le design de la page d’accueil. En clair, rappelez-vous que la personne qui visite votre site n’est pas aussi fascinée que vous l’êtes par le spectacle de la page d’accueil. Elle vous visite avec des objectifs clairs en tête et vous êtes la seule personne pouvant définir ce qu’ils sont.

La ligne de flottaison, lorsque l’on s’attarde statistiquement aux performances d’un site, parle d’elle-même. Les clics effectués sur une page, leur nombre, leur destination, en comparaison à leurs positionnements sur la page, permettent de conclure : design épatant ou contenu informatif à propos de votre produit, service ou entreprise.

Présenter le contenu prioritaire au-dessus de la ligne de flottaison

Ligne de flottaison et SEO
La ligne de flottaison sur notre site Internet version ordinateur de bureau

Lorsque notre site web est visité, nous avons misé sur l‘information principale que nous souhaitions transmettre, et ce, bien au dessus de la ligne de flottaison. Notez que le grand titre tient compte des mots-clés que nous voulons mettre de l’avant. Il en va de même pour le sous-titre. Nous expliquons plus en détails la rédaction pour le web dans notre guide à télécharger.

Nous avons ensuite fait un brainstorming sur l’informations qui, selon nous, était prioritaire pour notre clientèle potentielle. La compétition se jouant souvent sur les prix, d’abord et souvent malheureusement, mais aussi sur le fait que les gens veulent avoir, sans appeler, une idée de prix d’un site Internet.

L’autre facteur tenu en compte pour le référencement étant la vitesse de chargement de cette fameuse première portion visible de votre site web, nous avons mis de côté l’idée de faire flotter la cape de notre héro et d’animer sa chevelure au vent. Même s’il aura fallut attacher les mains des graphistes !

Pensez « Appel à l’action » dans cet espace de contenu

Il suffit ensuite de considérer un à deux appels à l’action, selon nous évidemment. Dans l’exemple de notre site, nous avons choisi deux actions bien différentes. La première invite à mieux connaître notre philosophie de service et notre expertise. Dans le second cas, pour ceux qui sont clairement plus directs, nous les menons vers le choix entre le prix d’un site vitrine ou celui d’une boutique en ligne.

Il peut être difficile de vous placer dans la peau de votre clientèle éventuelle. On souhaite bien souvent, naturellement, pousser notre produit en première ligne, montrer notre capacité par le grand flash, la question demeure la même : Que veut mon prospect? Choisissez deux actions cohérentes qui se moulent parfaitement aux deux actions principales qui font que votre téléphone sonne, ou que votre formulaire de contact est complété.

D’autres pages sauront bien faire le travail, votre référencement local aussi, voir un vidéo s’il le faut.

Suivez une logique cohérente de flux d’information

Je vous parlerai bientôt plus en détail de ce que je crois être la meilleure façon de disposer votre contenu en page d’accueil. Pour résumer ici, imaginez que votre clientèle a des souhaits, mais aussi des objections. Observez le temps moyen que vous désirez consacrez sur le site de votre compétiteur.trice, soyez objectif.ve.

Je suis visuel, d’autres personnes sont auditives. Les longs textes épuisent mais les moteurs de recherche en sont friands. Pensez donc à saupoudrez dans votre page les ingrédients suivants : texte, vidéo, images, illustrations, graphiques, documents, etc. Prenez le temps de bien garnir votre propos en pouvant plaire à tous les types d’auditoires. Mes vidéos parlent pour moi, rassurent, voire font les premiers pas d’une rencontre de vente potentielle.

Monitorez vos performances SEO avec les bons outils

N’en restez pas là ! Suivez les performances de votre gestion de la ligne de flottaison avec des outils d’analyse statistiques pertinents. Soyez patientes et patients pour bien cerner les enjeux et n’hésitez-pas à revoir votre stratégie. Pourquoi ne pas la mettre au test sur d’autres pages où vous adoptez une stratégie différente. Il n’en tient ici qu’à vous.

Bonne flottaison !

1 réflexion au sujet de « Ligne de flottaison du site web et SEO »

Laisser un commentaire